• Juliette Nicolas

Comment les entreprises peuvent-elles tendre vers une économie circulaire ?

Mis à jour : juin 25

Face à l’urgence climatique qui se dessine chaque jour un peu plus, les entreprises voient leur business model ne plus répondre aux nouveaux enjeux contemporains.

Ainsi, de plus en plus tentent de se tourner vers un nouveau modèle : l’économie circulaire.

Qu’entend-on par économie circulaire ?

C’est un système économique dédié à l’efficacité et à la durabilité qui minimise le gaspillage en optimisant la valeur que génèrent les ressources.

Au lieu de réfléchir linéairement selon le vieux triptyque “produire, utiliser et jeter”, on réfléchit à l’impact écologique à chaque phase d’évolution du produit.

Le but n’est pas seulement de créer une boucle pour le produit mais surtout une boucle courte (exemple: on préférera toujours la maintenance d’un produit cassé à la fabrication d’un autre neuf).

Mais l’économie circulaire est-elle vraiment créatrice de valeur ?

Selon la fondation Ellen MacArthur, la réponse est sans équivoque. Non seulement l’adoption d’une économie circulaire aurait des effets positifs environnementaux mais aussi sur notre économie. Elle permettrait de “générer un bénéfice net de 1 800 milliards d’euros d’ici 2030[1], soit 900 milliards d’euros de plus[1] qu’en suivant la voie actuelle du développement linéaire, grâce à une réduction des coûts de production et une utilisation plus efficace des matières primaires, un fort potentiel de création d’emplois et d’innovation qui portent la croissance économique.

Quant aux effets climatiques, quelques chiffres montrent le fort potentiel du modèle circulaire: division par 2[1] des émissions de dioxyde de carbone par rapport aux niveaux actuels et réduction de la consommation des ressources primaires de 32 % d’ici 2030[1] et de 53 % d’ici 2050[1].

Toutes les opportunités découlant d’une économie circulaire concernent l’économie et l’environnement, mais impactent aussi et surtout les entreprises, les salariés et les citoyens.

L’innovation au service de l’économie circulaire ?

À ce stade, une question persiste: comment opérer cette transition circulaire?

L’innovation doit être au coeur de la stratégie et la réflexion des entreprises. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises innovent pour tendre vers une économie plus circulaires. Prenons l’exemple de l’entreprise O’Right.

En 2011, O'right a lancé le premier shampooing neutre en carbone au monde. Le flacon de la bouteille est fabriqué à partir d'un matériau 100% biodégradable avec une graine de café incorporée au fond du flacon de shampooing. La graine pourra ensuite germer et deviendra un arbre après que la bouteille se soit brisée dans le sol et soit devenue du compost[2].

En revanche, innover n’est qu’un petit pas vers un modèle plus durable. Il est nécessaire d’analyser l’entièreté des actions réalisées lors de la création de valeur pour créer une réelle transformation circulaire.

Comment mettre en place l’économie circulaire dans son entreprise ?

Afin de transformer le business model de son entreprise pour adopter la circularité, il faut penser non seulement aux actions de l’entreprise mais aussi à celles de tous les acteurs gravitant autour.

En effet, l’entreprise n’est pas la seule responsable de l’empreinte carbone de son produit. Son consommateur, dans beaucoup de cas, a une grande responsabilité quant à son utilisation (exemple : environ 95% de l’empreinte carbone d’une bouteille de shampoing écologique réside dans la consommation d’eau de l’utilisateur) et dans sa fin de vie (recyclage).

Ainsi, il est capital d’avoir une approche systémique lors de la mise en place d’un nouveau modèle circulaire en analysant ses fournisseurs, ses partenaires, l’extraction des matières premières, l’expérience consommateur et la fin de vie de ses produits.



Les actions prises chez Flycup

Chez Flycup, nous innovons chaque jour et tissons des partenariats de manière durable pour permettre de mettre en place, à notre échelle, une économie circulaire.

Ressources

Nous utilisons des matériaux recyclés, provenant de forêts labellisés PEFC et FSC (gérées de manière durable).

Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts qui est respectueuse sur le plan économique, écologique et sociétale. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié.

https://www.flycup-packaging.com/actions-responsables

Fabrication

Notre usine de production est localisée en Bretagne.

Pourquoi?

Tout d’abord, nous avons un très bon savoir-faire en France dans le domaine de l’impression et de l’emballage. Ensuite, nous souhaitions réduire l’empreinte carbone de nos emballages au maximum, notamment en réduisant la durée de notre cycle produit en produisant à proximité.

Consommation-Utilisation

Dans la restauration en vente à emporter, la moyenne est de 3 emballages servis (sac, emballage sandwich, emballage pour l’accompagnement). Fabriquer un emballage innovant 3-en-1 apte au contact alimentaire comme Flycup permet aux restaurateurs de réduire jusqu’à 60% le nombre d’emballages utilisés.

https://www.flycup-packaging.com/produits

Recyclage

Pour garantir la traçabilité de nos produits jusqu’à l’étape de recyclage, nous proposons pour les événements, des conteneurs originaux, design et ludiques, qui permettent au public de trier plus facilement ses déchets et qui permettent aux organisateurs d’évènements de s’inscrire dans la norme ISO 21201 en tant qu’événement durable.

Partenariat

Parce que nous souhaitons que notre cercle vertueux soit le plus large possible, nous reversons une partie de nos bénéfices à l’association All4Trees qui œuvre en faveur de la reforestation et agit sur le terrain pour garantir la gestion durable des forêts (label PEFC et FSC) et la préservation des écosystèmes.

https://all4trees.org/communaute/partenaires/flycup/

Upcyclage

Nous réfléchissons aujourd’hui à une possible seconde vie de nos emballages pour “upcycler” notre boucle! Vous avez des idées? Envoyez-les nous à communication@flycup-packaging.com!

Les entreprises constituent un élément clé de l’évolution vers un modèle circulaire. En réfléchissant pour déployer une stratégie durable du business en s’appuyant sur l’innovation, chaque entreprise permet d’avancer un peu plus dans notre quête d’une transition écologique.



SOURCES:

[1] https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/Executive_summary_FR_10-5-16.pdf [2] https://www.circulareconomyclub.com/listings/hair-oright-intl-corp-the-determination-for-green-innovation-has-earned-fame-and-fortune-for-oright/