Hailo, le restaurant vegan à Marseille

Vous souhaitez déguster un burger à la fois gourmand et respectueux de la planète ? Rendez-vous à Hailo (qui signifie bonjour en hindou), un restaurant vegan à Marseille qui propose des burgers sans aucun produit animal. Car en effet, la promesse de ce nouveau restaurant sur Marseille est simple : garder la gourmandise d’un burger en faisant plus attention à notre impact sur l’environnement.

Un restaurant vegan à Marseille inspiré du Canada


Si on devait résumer Hailo en trois mots, ce serait les suivants : street food vegan. Ce n’est pas nous qui le disons mais Sébastien, le propriétaire : « Je voulais proposer un restaurant 100% vegan à Marseille basé sur le concept de street food ».


Restaurant vegan marseille
Flycup est venu rencontrer Hailo !

Cette envie lui vient directement du Canada, à Montréal plus précisément, où il a passé 20 ans de sa vie. Là-bas, il a pris conscience de l’impact écologique de notre consommation excessive de viande. : « j’ai fait mes propres recherches et cela a été un choc. J’adorais la viande, j’en consommais beaucoup et je suis devenu vegan progressivement. » Il faut dire que dans les pays anglo-saxons, les mouvements de véganisme et de végétarisme sont bien plus importants qu’en France, Londres restant la ville avant-gardiste et l’Inde son berceau.


Allié gourmandise et responsabilité


Le défi de Sébastien est de casser ce stéréotype qui scinde en deux le véganisme et la gourmandise. Bon nombre de personnes pensent, à tort, qu’être vegan c’est se priver de tout plaisir gustatif. Sebastien l’a bien compris : « si on vent que les jeunes se convertissent et mangent plus souvent vegan, il faut que cela reste gourmand, bon et que ça donne envie ». Ainsi, il a imaginé une carte appétissante composée principalement de burgers tout plus gourmand les uns que les autres.






Mais dans tout cela, pourquoi un burger vegan a un impact sur la planète moins important qu’un burger avec de la viande ? 4 critères rentrent en compte pour expliquer ce raisonnement : les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’utilisation d’eau et l’utilisation des terres. Ainsi, 1 kilos de bœuf c’est l’équivalent de 35,8kg d’équivalent carbone contre seulement 0,7g de CO2 par kg pour les pois... Pour résumer, un steak Beyond Meat (utilisé chez Hailo) génère 90% de moins de gaz à effet de serre, nécessite moitié moins d’énergie et 99,5% d’eau en moins et enfin, sollicite 93% de terre en moins.


Frappant, non ?